Juillet c’est le mois de la lavande, petite fleur emblématique du bassin méditerranéen. On l’appelle d’ailleurs l’or bleu de Provence.
Ces champs violets à perte de vue, odorants et bourdonnants, sont un régal pour tous les sens.
Mais la lavande ce n’est pas qu’un parfum qui s’échappe de l’armoire à linge ou du diffuseur.
En Provence cette jolie petite plante aux multiples vertus est connue et utilisée pour ses nombreux bienfaits depuis le Moyen-âge.
Aujourd’hui encore, très appréciée pour sa douceur elle est aussi relativement sécure.[1]
La lavande appartient à la même famille, que les menthes, thym, romarin, mélisse… toutes des lamiacées. Mais en réalité on devrait plutôt parler des lavandes puisqu’il en existe de nombreuses variétés selon l’altitude, la qualité du sol où elle pousse…. La lavande officinale ou lavande vraie, la lavande aspic, le lavandin (qui est en fait un hybride des 2 précédentes) sont les plus connues.
Vous en apprendrez un peu plus sur ce sujet ici .
La lavande officinale ou lavande vraie, de son petit nom latin Lavandula angustifolia, est la plus facile à utiliser que ce soit simplement sous sa forme de plante en infusions ou en macérât huileux (phytothérapie) ou après distillation en huile essentielle (aromathérapie) ou en eau florale (hydrolathérapie) ou encore sous forme d’élixir floral (florithérapie).
Quelles sont ses vertus et propriétés :
Équilibrante du système nerveux : à la fois rafraîchissante et calmante sur les états d’hyperémotivité, elle est aussi tonifiante et est alors utile pendant les périodes de fatigue notamment mentale.
Ses propriétés antispasmodiques, cholérétiques et cholagogues (stimule la production de bile par le foie et sa vidange par la vésicule biliaire) font de la lavande une très bonne plante digestive
Cicatrisante et désinfectante
Antiparasitaire (poux, tiques, puces)
Ses bienfaits :
La lavande est utilisée pour des problématiques diverses.
Pour gérer le stress, en agissant sur 2 niveaux
En phase initiale du stress : son action calmante nous permet de "redescendre" et de nous détendre ; elle aide aussi à relâcher les tensions musculaires et les crispations couramment associées à cet état.
Puis quand le stress est devenu chronique et que l’on a atteint le stade d’épuisement, elle va avoir une action tonifiante et stimulante sur le mental.
Lors des périodes de déprime où l’on a du mal à se motiver
Par son effet apaisant elle prépare le sommeil, réduit le temps d’endormissement et améliore la qualité du sommeil
Sur les angoisses, l’anxiété, la nervosité
Sur les digestions difficiles (ballonnements, fermentations), sur les colites spasmodiques
Sur les migraines, qu’elles soient dues au stress ou d’origines digestives, hépatiques
En application sur les brulures légères et les coups de soleil mais aussi sur les plaies, les piqures d’insectes et certains problèmes cutanés
En massage sur les contractures musculaires
En usage vétérinaire, l’eau florale de lavande est utile contre les puces et les tiques
Les précautions [1]
La plante en infusion ou en macérât huileux (pour les usages externes) est relativement sécure dès lors que l’on respecte les doses et indications d’usage.
L’huile essentielle de lavande vraie, bien que populaire, doit être utilisée avec certaines précautions comme toutes les huiles essentielles (prenez conseil auprès d’un professionnel). Attention surtout à l’huile essentielle de lavande aspic qui est beaucoup plus délicate à utiliser à cause des cétones qu’elle contient.
L’eau florale quant à elle est très douce notamment pour les enfants et les animaux.
Voilà, pour cette jolie petite fleur bleue qui enchante nos sens et nous veut tellement de bien. Un vrai trésor que notre bonne et généreuse Mère Nature nous offre.
[1] Même si, rappelons le, les produits naturels notamment les huiles essentielles sont à manier avec discernement, en respectant les précautions et contre-indications éventuelles. Demandez toujours conseil à un professionnel surtout pour les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées, les personnes fragiles ou sous traitement médical.
𝘈𝘝𝘌𝘙𝘛𝘐𝘚𝘚𝘌𝘔𝘌𝘕𝘛 : en règle générale, par principe de précaution, pour les femmes enceintes et allaitantes, les enfants, les personnes fragiles ou sous traitement, demandez toujours conseil à votre médecin.
Comments