Cette année en Médecine Traditionnelle Chinoise, nous serons dans l’Hiver du 07 novembre jusqu’au 16 janvier 2025.
En MTC, l’Hiver est considéré comme une saison de repli et d’introspection.
L’Hiver représente la fin d’un cycle. Les jours déclinent, le froid gagne du terrain. Cela nous affaiblit et nous fatigue, éprouve notre organisme et notre système immunitaire.
A l’instar de la nature qui s’endort et de certains animaux qui hibernent, nous sommes invités à ralentir encore le rythme, à prendre du repos, à descendre plus profondément en nous, à nous recentrer sur l’essentiel, pour recharger nos batteries, nous ressourcer et nous préparer ainsi à repartir de plus belle au printemps.
À cette saison correspondent :
Élément = l'Eau
Couleur = bleu, noir, gris
Couple Organe / Viscère = Rein / Vessie
Organe sensoriel = l'ouïe
Tissus = les cheveux
Émotion = la peur
Moment de la journée = la nuit
Climat = le froid
Saveur = piquant
En Médecine Traditionnelle Chinoise l’Hiver est la saison de l’élément Eau, mais aussi du Rein et de la Vessie, organes clés liés à l’eau dans notre organisme. Les reins assurent un rôle de filtres et d’épurateurs des liquides corporels, pour finalement éliminer les impuretés et les toxines en les évacuant par la vessie.
Le Rein est à son apogée (son maximum d’énergie) entre 17H00 et 19H00[1].
Dans cet intervalle de temps prenez soin de vous, pratiquez une activité physique ou plongez vos pieds dans une bassine d’eau chaude et détendez vous…
Une défaillance de l’énergie du Rein nous exposera à des problèmes urinaires mais aussi à un risque plus élevé de faire de l’hypertension, de l’œdème…
Sur le plan émotionnel quand l’énergie du Rein est en défaut on pourra manquer de courage et de motivation. Tout déséquilibre pourra engendrer des peurs.
A contrario, lorsque son énergie est élevée on se sent fort et déterminé.
« Recharger nos batteries » est essentiel en Hiver et pour cela il faudra prendre soin du Rein, considéré comme notre réservoir d’énergie.
On pourra tonifier nos reins en effectuant un massage sur la zone située de chaque coté des lombaires, en ayant préalablement frotté les mains pour les réchauffer.
Il faudra également veiller à les préserver du froid, en se couvrant bien le bas du dos, en posant dessus éventuellement une bouillotte chaude.
En même temps que l’on refait nos réserves on évitera bien sûr toute perte d’énergie par du repos et des activités apaisantes.
Pour entretenir cette énergie il faudra veiller tout particulièrement à se préserver du stress.
Indispensable associée du Rein pour l’élimination des liquides et des toxines, la Vessie est à son apogée entre 15H00 et 17H00[1]. C’est le moment parfait pour effectuer un travail intellectuel demandant concentration et capacités de mémorisation.
Un mot d’ordre : bien s’hydrater ! Surtout si nous ressentons de la fatigue ou des difficultés à réfléchir.
Physiquement une défaillance de la Vessie peut entrainer, en plus de la fatigue, des cystites, des douleurs…
Et au niveau psychologique, un déséquilibre dans l’énergie de la Vessie amènerait de la rancune, du ressentiment, de la jalousie.
L’élément maitre de cette saison est l’Eau, élément mouvant capable de prendre toutes les formes, de contourner le moindre obstacle.
Quand l’énergie de l’Eau est optimale, alors nous sommes au top, à son image, capable de nous adapter, tout devient fluide. En revanche si elle se met à stagner alors tout s’arrête et nous voilà littéralement submergés et « noyés ». Physiquement cela s’exprimera par des signes de déshydratation, mais aussi des douleurs articulaires de type rhumatismes, des troubles du sommeil…
Quand l’énergie de l’Eau est équilibrée notre volonté est forte, nous nous sentons déterminés et capables d’atteindre nos objectifs, aptes à réagir et à encaisser tout changement tout en sachant toutefois rester prudents.
Quand l’énergie de l’Eau est défaillante on pourra être sujet à des peurs, qui s’exprimeront par un repli sur soi, l’évitement ou la fuite.
La meilleure façon de garder cette énergie optimale est de chercher la sérénité et le calme dans la méditation, la relaxation et toute activité apaisante.
Le froid est évidemment le facteur climatique dominant en Hiver. Éprouvant pour notre organisme, il nous fragilise, nous exposant aux rhumes et autres virus de saison, mais aussi à des douleurs musculaires et articulaires, des troubles digestifs. Pour le contrer, tous les moyens sont bons pour se réchauffer que ce soit par l’alimentation et des boissons chaudes ou en se couvrant soigneusement notamment les lombaires, les extrémités et la tête.
Sur le plan des émotions les peurs sont à l’honneur. Dans les peurs on englobe toutes les formes de crainte et d’appréhension, le sentiment d’insécurité, mais aussi l’anxiété, les angoisses, jusqu’aux phobies, formes chroniques et souvent disproportionnées de la peur.
En soi la peur reste une émotion saine ; elle est là pour nous préserver d’un danger, elle nous protège contre certains penchants, comportements ou personnes qui pourraient s’avérer dangereux pour nous.
La peur finit par devenir problématique quand elle persiste au delà du nécessaire (échapper à un danger ou éviter de se mettre dans une situation périlleuse, par exemple) et qu’elle nous paralyse, nous laissant sur place, incapable d’avancer.
Le contraire de la peur est le courage, cet élan qui nous permet de dépasser nos craintes pour continuer d’avancer et vivre les expériences que nous avons à vivre.
A noter que quand certaines peurs sont vraiment trop envahissantes il peut être utile de s’aider des précieux élixirs floraux du Dr Bach.
Comment aborder au mieux l’Hiver, concrètement :
Vous l’aurez compris les conseils de la saison sont axés sur la récupération et le repos, sur la protection contre le froid et le renforcement de l’énergie de l’Eau et du Rein.
Cela passe par :
Diminuer ses activités, se reposer, passer du temps à la maison en famille
Privilégier les activités physiques calmes et éviter celles où l’on transpire
En journée, s’habiller chaudement en veillant à protéger du froid les extrémités, le bas du dos, la tête et profiter de balades en pleine nature pour s’oxygéner
Veiller à son hydratation : de l’eau bien sûr mais aussi pour se réchauffer des tisanes de gingembre et de thym ou à base de tilleul, mélisse, camomille… aux vertus relaxantes.
Méditer, pratiquer des exercices respiratoires dans le silence, si besoin faire une petite sieste juste après le déjeuner
Poser une bouillotte chaude sur les lombaires pour garder les reins au chaud
Augmenter son temps de sommeil en se couchant plus tôt pour favoriser le sommeil entre 22h et 2h du matin
Porter des vêtements de couleur bleu, noir, gris.
L’alimentation doit être adaptée et apporter de la chaleur. On privilégiera donc :
les plats longuement mijotés, les ragouts, les soupes...
la saveur salée (sel, algues, sauce soja)
les produits de saison et locaux[2]
de l’eau à température ambiante ou tiède tout au long de la journée et des tisanes bien chaudes
les aliments noirs (olives, champignons noirs, un bon chocolat noir…), les légumineuses, les légumes racines, les fruits secs
Pour ces raisons on choisira :
des légumes de saison tels que poireaux, choux, choucroute, légumes racines et tubercules (carottes, radis noir, patate douce, pomme de terre…), endives, fenouil, potiron
des fruits (en dehors des repas) comme les châtaignes, noix, pistaches, raisin, prune, cassis, mûre, myrtille, kiwi, pamplemousse
des légumineuses et graines : graines de tournesol, lentilles, haricots secs, fèves, pois, pois chiches, pois cassés
des épices telles que ciboulette, romarin, clou de girofle, anis étoilée, cumin, fenouil, sel, sauce soja
En revanche on évitera
tout ce qui refroidit l’organisme comme les repas froids, les salades, les crudités, les glaces, les boissons fraiches, les fruits exotiques
[1] Heure solaire - En France métropolitaine : heure solaire en hiver = heure légale -1h / heure solaire en été = heure légale - 2h
[2] voir les rubriques fruits et légumes de saison, mois par mois