
Cette année en médecine Traditionnelle Chinoise, nous serons dans l’intersaison du 21 octobre jusqu’au 6 novembre 2024.
En MTC l’intersaison est considérée comme une saison à part entière qui nous prépare progressivement à la nouvelle saison qui approche. Gouvernée par l’élément Terre, c’est une période de 18 jours en moyenne qui se positionne entre chaque saison « classique ».
Elle se divise en deux moitiés : la première est une transition avec la saison précédente et la seconde une phase de préparation à la saison suivante. Elle a lieu quatre fois dans une même année.
L’intersaison est donc en réalité une courte phase de transition et d’adaptation qui permet de se préparer à l’arrivée de la nouvelle saison. Elle correspond à une période de transformation de l’énergie.
C’est le moment de SE POSER , de revenir à l’essentiel et de se reconnecter à la nature.
À cette saison correspondent :
Élément = Terre
Couleur = jaune, ocre
Couple Organe / Viscère = Rate, Pancréas / Estomac
Organe sensoriel = Bouche
Tissus = tissus conjonctif, chair
Émotion = les soucis
Moment de la journée = l'après midi
Climat = l'humidité
Saveur = doux
En Médecine Chinoise, les organes associés à l’élément Terre sont la Rate-Pancréas et l’Estomac, « couple » dont le rôle fondamental est de nourrir le corps.
L’énergie de l’intersaison gouverne donc une des grosses fonctions de notre organisme : la digestion.
C’est donc le moment de renforcer la Rate pour permettre la régénération de l’énergie en fin de saison et mieux préparer la prochaine.
Le couple Rate / Pancréas est à l'honneur pendant l'intersaison.
En MTC on considère que ce duo est à son apogée, c’est à dire à son maximum d’énergie, entre 9H00 et 11H00[1]. Ce serait le moment parfait pour les activités physiques ou intellectuelles.
En revanche on évitera le plus possible les grignotages et les ruminations d’idées noires.
Quand l’énergie de la Rate est équilibrée nos émotions le sont aussi et on se sentira dynamique et tranquille, les idées claires, la concentration et la mémorisation seront facilitées.
En revanche, en cas de déséquilibre, on sera enclin aux ruminations obsessionnelles, au manque d’entrain et à la procrastination, à la déprime, aux angoisses, à la mélancolie, à la peur de manquer, au manque d’assurance …
Physiquement on pourra ressentir des vertiges, des problèmes digestifs (manque d’appétit, lourdeurs digestives), une faiblesse du système immunitaire.
Le viscère associé est l'Estomac dont l’apogée est entre 7H00 et 9H00[1]. Ce serait donc l’heure idéale pour le petit déjeuner.
En cas de sensation de malaise dans cet intervalle de temps prenez un bon petit déjeuner, chaud et nourrissant pour refaire le plein d’énergie.
Quand l’énergie de l’Estomac est équilibrée nous sommes capables de raisonner, de réfléchir, d’assimiler les informations et les expériences, de les « digérer ».
A l’inverse en cas de faiblesse, on sera voué aux « ruminations », à des difficultés pour assimiler les informations et les idées, l’esprit ralenti et saturé, on ressentira de la contrariété, de l’anxiété, un manque de confiance en soi…
Physiquement c’est le terrain des troubles digestifs, ulcères, reflux gastriques, intolérances alimentaires, prise de poids… mais aussi de maux de gorge.
L’humidité est le facteur climatique caractéristique de l’intersaison. Or l’humidité empêche la circulation fluide de l’énergie. Physiquement cela pourra se manifester par des douleurs qui se réveillent au niveau articulaire. On pourra également ressentir de la fatigue, de la lassitude, un manque de motivation et de courage. Pour contrecarrer ces effets on favorisera tout ce qui nous maintient en mouvement et nous fait bouger : la marche, les exercices physiques doux comme le yoga, le Qi Gong…
D’un point de vue émotionnel, l’élément Terre nous renvoie à notre aptitude à gérer les informations et à notre capacité à digérer et à évacuer nos émotions « négatives ».
Quand l’élément Terre est équilibré on éprouve facilement de l’empathie et de la compassion.
Les Soucis sont l’émotion en lien avec un déséquilibre de l’élément Terre. Les soucis regroupent des émotions telles que l’anxiété, l’inquiétude, le surmenage intellectuel et la confusion, les ruminations et les pensées obsessionnelles.
Quelques conseils pour aborder l'intersaison, concrètement :
Se reconnecter à la terre et à la nature : marcher pieds nus dans l’herbe ou le sable, se balader en forêt, jardiner, travailler la poterie…
Respirer et se poser : marcher en conscience, pratiquer des exercices de respiration, de relaxation
Dompter son mental en se concentrant sur une chose à la fois, éviter les ressassements et les idées noires, apprécier l’instant présent, exprimer sa gratitude, méditer, pratiquer la pleine conscience
S'habiller des couleurs de la Terre comme le jaune, le beige...
L’apport de l’alimentation pendant l'intersaison :
On pensera à prendre des repas réguliers, au calme, à bien mâcher et on arrête de s’alimenter avant d’être « plein »
On s’autorisera les aliments doux (sans excès et attention il ne s’agit pas de sucres raffinés !), saveur qui renforcent l’énergie de la Terre et de la Rate.
On veillera également pour favoriser la digestion, à manger léger et plutôt cuit et chaud[2] , en privilégiant la cuisson vapeur.
On appréciera de terminer le repas par une boisson chaude type infusion digestive
On choisit des produits locaux et selon la saison [3] :
cuisiner des légumes comme les carottes, potirons, pommes de terre, petits pois, courges, navets, panais, les choux (vert, chou fleur, brocolis), châtaignes, champignons, patates douces, céleri, fenouil, concombre
consommer des fruits, en dehors des repas et de préférence cuits au four ou en compote (sans sucre ajouté), comme les dattes, raisin, poires, mûres, avocat, cerises, pommes sucrées, figues, coing, fraises, framboises, kakis, litchis, melon, pastèque, pêche…
utiliser des épices et herbes aromatiques : ail, gingembre, poivre, cannelle, cardamome, noix de muscade, clous de girofle, badiane, coriandre, persil, thym…
En revanche
on limitera la viande rouge, les sucres rapides, les produits laitiers surtout ceux au lait de vache, les agrumes.
on évitera les grignotage, les boissons et aliments froids.
[1] Heure solaire - En France métropolitaine : heure solaire en hiver = heure légale -1h / heure solaire en été = heure légale - 2h
[2] Toutefois pendant l’intersaison d’été il est acceptable de manger cru et froid à condition de couper finement les aliments pour faciliter leur digestion.
[3] Voir les rubriques fruits et légumes de saison, mois par mois