top of page

Le Printemps en MTC, saison de renouveau et d’expansion.

Photo du rédacteur: Katia NaturoKatia Naturo
L'Hiver en Médecine Traditionnelle Chinoise

Cette année en Médecine Traditionnelle Chinoise, nous sommes entrés dans le Printemps depuis le 03 février 2025 et cela jusqu’au 15 avril.

Période de renouveau et d’expansion, le Printemps est étroitement lié à la renaissance de la Nature.

Après un hiver replié sur soi et souvent associé aux excès, cette nouvelle saison nous invite à nous purifier et à nous débarrasser de toutes les toxines accumulées. D’ailleurs l’organe maitre du Printemps est le Foie qu’il va falloir chouchouter tout particulièrement.

Et le fameux ménage de printemps s’étend même à nos maisons.

À cette saison correspondent :

  • Élément = le Bois

  • Couleur = vert

  • Couple Organe / Viscère = Foie/ Vésicule Biliaire

  • Organe sensoriel = les yeux

  • Tissus = muscles et tendons

  • Émotion = la colère

  • Moment de la journée = le matin

  • Climat = le vent

  • Saveur = acide, aigre

En cette période où la Nature se réveille et reprend vie, l’élément Bois et la couleur verte sont à l’honneur.  C’est l’élan du renouveau, de la sève qui monte et des arbres qui bourgeonnent et, comme les animaux qui quittent leurs tanières, nous sortons, nous nous remettons en mouvement et reprenons, nous aussi, nos activités extérieures.

C’est une saison où l’on se retrousse les manches avec courage et l’on exprime sa créativité.

On sera vigilant par rapport au Vent, facteur climatique du Printemps, au risque de souffrir de douleurs d’origines musculaires ou articulaires, de rhumes, de migraines.

Pour la Médecine Traditionnelle Chinoise le Printemps est la saison du Foie, de la Vésicule Biliaire mais aussi des yeux, des muscles et des tendons.

Le Foie est à son apogée (son maximum d’énergie) entre 1H00 et 3H00[1].

Ce sera donc le moment idéal pour dormir et laisser le foie effectuer son travail de nettoyage des toxines.

Véritable plaque tournante de notre organisme, à la fois usine de nettoyage, de recyclage, de transformation, de stockage… le foie est un organe assurant des fonctions aussi nombreuses que complexes :

  • Traitement des déchets (déchets du métabolisme, médicaments, alcool…)

  • Maintien de la glycémie constante

  • Stockage du glycogène (source d’énergie pour l’organisme), de vitamines (A, D, B12) …

  • Fabrication de la bile

  • Synthèses de protéines, du cholestérol, de facteurs de coagulation sanguine, …

  • Bon fonctionnement de notre système immunitaire

  • etc...


Un déséquilibre énergétique du Foie entraînera des conséquences physiques (fatigue, maux de tête, douleurs des cervicales, crampes, tendinites, troubles visuels et acouphènes, eczéma ou psoriasis…) mais aussi psychiques et émotionnelles (troubles du sommeil, irritabilité, anxiété, nervosité, frustration, colère parfois violente et explosive…)

Au contraire un Foie sain nous apportera toutes les ressources pour avancer sereinement et courageusement dans la vie.

Prendre soin de notre Foie sera donc une priorité dès ce début de printemps.

Étroitement associée au Foie, le viscère du Printemps est la Vésicule Biliaire qui est à son apogée entre 23H00 et 1H00[1], c’est le moment de dormir profondément.

La Vésicule Biliaire est chargée de stocker la bile produite par le foie et intervenant dans la digestion des graisses. Un déséquilibre de la Vésicule Biliaire aurait pour conséquences de l’indécision et du doute, de la résignation, un manque d’entrain et de confiance en soi. Physiquement on pourra ressentir des lourdeurs digestives, des calculs, des migraines….

L’émotion phare de la saison est la colère sous toutes ses formes (frustration, irritation, indignation, amertume, animosité, ressentiment, rancœur, agressivité, fureur, rage…).

Rappelons que la colère est une émotion basique normale. Elle n’est pas négative en soi car son rôle est de nous montrer que quelque chose n’est pas, ou n’est plus, bon pour nous. C’est le signal que quelque chose doit changer. Elle peut par exemple nous aider à nous sortir de situations présentant un danger pour nous. C’est une émotion qui nous propulse en avant mais une fois le mouvement amorcé le calme doit revenir. Là où cela devient problématique c’est quand elle dure au-delà et qu’elle vire en mauvaise humeur, rancune, ressentiment, voire en fureur, quand elle échappe à tout contrôle et dégénère en violence (quelle qu’en soit la forme). Mais elle peut faire aussi beaucoup de mal quand elle est réprimée, refoulée, au risque de nous ronger de l’intérieur puis de devenir une véritable bombe à effet retardé.

Se laisser submerger par une colère non maitrisée ou, à contrario la refouler, aura un impact négatif sur notre Foie. Il est donc indispensable de contrôler et exprimer sainement sa colère pour préserver ce précieux organe. Et réciproquement, renforcer l’énergie du Foie permettra de mieux gérer la colère.

Comment aborder au mieux le Printemps, concrètement :

Les grands axes seront de se remettre en mouvement, nettoyer les excès de l’hiver, chouchouter notre Foie, gérer nos colères.

  • On profite de nos matinées en se levant tôt, et on pratique des étirements, du yoga ou de la gymnastique douce, des exercices d’ancrage, des séances de méditation. On pourra par exemple pratiquer des exercices physiques debout qui nous ancrent profondément dans le sol, ou encore la méditation de l’arbre.

  • On reprend une activité physique à l’extérieur, on fait le plein de lumière et on respire ; une activité qui fait transpirer optimisera le drainage et favorisera l’élimination des toxines.

  • On apprécie les balades en pleine nature notamment en forêt puisque l’énergie du Bois et la couleur verte sont à l’honneur.

  • On peut choisir toutes les nuances de vert et de marron pour nos vêtements.

  • On fait le grand ménage de printemps dans la maison mais aussi dans tous les domaines de sa vie, on trie, on classe, on range, on recycle, on épure, on nettoie… on désencombre pour permettre à l’énergie de circuler harmonieusement et pour remettre de la dynamique, de la fluidité, du mouvement partout dans sa vie.

  • Et bien sûr ce sera le meilleur moment pour drainer et s’occuper de son foie grâce aux plantes dépuratives comme l’artichaut, le pissenlit, le radis noir, le romarin... Vous pouvez aussi tout simplement boire un jus de citron dans un verre d’eau tiède le matin, poser une bouillotte chaude sur le foie pendant une vingtaine de minutes après le diner…

L’alimentation doit être adaptée et riche en légumes verts. On privilégiera

  • les cuissons vapeur ou au Wok pour conserver un maximum de nutriments

  • les saveurs acide et aigre qui renforcent l'énergie du Bois

  • les produits de saison et locaux[2] 

  • boire chaud ou tiède, de préférence en dehors des repas, beaucoup d’eau peu minéralisée pour favoriser le drainage, ainsi que du thé vert pour ses vertus anti oxydantes

Pour ces raisons on choisira :

  • des légumes de saison, notamment tous les légumes verts comme  les choux, les épinards, les salades,  poireaux, petits pois, pissenlit, ortie mais aussi l’ail, l’oignon, la betterave rouge, les navet, les radis et le radis noir, les asperges, les champignons, les graines germées (crues)

  • des fruits (en dehors des repas) comme la mandarine, le pamplemousse, l’orange, le citron, les pommes acides

  • des épices et des herbes aromatiques comme le curcuma, l'ail des ours, le romarin

En revanche on évitera les excès de viande et de charcuterie, de fritures et de sucres

 

 

[1] Heure solaire - En France métropolitaine : heure solaire en hiver = heure légale -1h / heure solaire en été = heure légale - 2h

[2] voir les rubriques fruits et légumes de saison, mois par mois




bottom of page