Pourquoi consulter un naturopathe
ou comment reprendre son bien être en main

Le b.a.-ba de la naturopathie

Hippocrate (460 – 370 avant JC), un grand médecin grec du siècle de Périclès et considéré comme « le père de la médecine », est celui à qui l’on doit les grands principes de la naturopathie.

Les 5 principes fondamentaux sont les suivants :

  • « Primum non nocere » : d’abord ne pas nuire

  • « Vis medicatrix naturae » : la Nature est guérisseuse

  • « Tolle causam » : identifier et traiter la cause

  • « Deinde purgare » : détoxifier et purifier

  • « Docere » : la Naturopathie enseigne

Si l’on reprend la définition de l'Organisation Mondiale de la Santé :

« La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

 

La naturopathie est une approche dite «  holistique », ce qui signifie que l'individu est considéré dans sa globalité, c'est-à-dire en tenant compte de tous ses aspects (physique, mental, émotionnel, énergétique).

 

Aujourd’hui nos modes de vie ne sont plus en accord avec nos rythmes biologiques naturels et beaucoup d’entre nous aspirent à retrouver l’harmonie. Nous sommes nombreux à être confrontés à des stress répétés, à avoir une alimentation dénaturée, à manquer d’activité physique, à avoir des troubles du sommeil récurrents… bref à avoir ce qu’on appelle communément une hygiène de vie moyenne voire mauvaise. Nos vies très bien remplies nous laissent trop peu de temps pour nous pencher sur ce problème jusqu’au jour où l’on se rend compte que quelque chose ne tourne plus rond Avec cette prise de conscience revient l’envie de retrouver l’équilibre perdu. La naturopathie vous y aidera en prenant en compte votre individualité en entier, aussi bien le corps physique que le mental, l’émotionnel…

Faire appel à la naturopathie sera en particulier d’une aide précieuse dans un contexte de troubles digestifs, de troubles du sommeil, de douleurs, d’allergies, de stress chronique avant le burn out ou la dépression, ou simplement ne serait ce que pour retrouver une hygiène de vie équilibrée. Elle accompagne toutes les phases importantes de la vie comme l’enfance, l’adolescence, la grossesse, la ménopause, la vieillesse… et aide à passer les caps.

 

​Le praticien en naturopathie maitrise un ensemble de méthodes naturelles visant à rétablir et à maintenir un état d’équilibre et de bien être. Lors de ce travail il recherche et met en lumière les causes profondes de ces déséquilibres. Il a également un rôle important dans la prévention. Il a aussi une fonction d'éducateur qui cherche avant tout à rendre son client autonome.

 

Pour cela le naturopathe dispose de dix techniques dont 3 absolument incontournables : la diététique et nutrition, l’exercice physique et l’aspect émotionnel et psychologique. Autour de cela il utilisera en plus les sept autres techniques que sont l’hydrologie, la phytothérapie et les plantes sous toutes leur formes, les techniques manuelles, la réflexologie, les techniques respiratoires, l’actinologie (ou techniques vibratoires) et le magnétisme.

 

En aucun cas, le naturopathe ne délivre de diagnostic, ne donne de prescription et  il n’intervient jamais  dans un traitement médical en cours. Ces actes sont réservés aux médecins avec lesquels le naturopathe travaille de façon complémentaire.

Les dix techniques de la naturopathie

Diététique et nutrition, l'importance de l'alimentation en naturopathie

Alimentation

Après avoir évalué les habitudes alimentaires de son client, le naturopathe lui donne des conseils en diététique et nutrition en tenant compte de ses problématiques personnelles. L’objectif étant de rectifier si besoin, de rééquilibrer petit à petit et d’acquérir de saines habitudes. Il peut aussi conseiller des diètes ou des jeûnes quand la vitalité de la personne le permet.

Techniques en naturopathie : l'activité physique adaptée à chacun

Activité physique

Il n’est pas obligatoirement question de sport mais d’encourager à une activité physique quotidienne, adaptée, même modérée comme de la marche, du vélo, de la danse, de la gymnastique douce...

D'ailleurs s'en tenir à une activité modérée mais quotidienne est préférable à de grosses séances de sport irrégulières et trop intenses.

Hippocrate 2-min(1).jpg

Psycho-émotionnel

L’aspect émotionnel et psychologique est primordial compte tenu que nous ne sommes pas qu’un corps physique. D’autres corps l’englobent (mental, émotionnel, spirituel…) et quand l’un ne va pas bien, les autres s’en ressentent. Le naturopathe dispose d’outils pour agir sur ces niveaux subtils, comme les fleurs de Bach, l’énergie des huiles essentielles, la lithothérapie...

Prise en compte de l'aspect psycho émotionnel dans le cadre de la consultation en naturopathie
Intérêt de l'hydrologie en naturopathie

L'hydrologie

Utilise l’eau sous toutes ses formes, interne et externe, chaude ou/et froide, en douches, bains, vapeur, en applications locales etc…

Pour exemples on peut citer les bains de Kneipp, de Salmanoff, le bain hypercalorique, le sauna, le hammam…

La phytothérapie

La phytothérapie utilise les propriétés des plantes sous toutes leurs formes y compris la gemmothérapie, les huiles essentielles, les hydrolats et eaux florales.

La phytothérapie : la richesse des plantes au service de la naturopathie
Ventouses, massages... interet des techniques manuelles en naturopathie

Les techniques manuelles

Les techniques manuelles regroupent les massages bien-être, l’utilisation des ventouses… et peuvent être optimisées par l’utilisation d’huiles essentielles et des fleurs de Bach.

La réflexologie

La réflexologie qu’elle soit plantaire, palmaire, auriculaire… permet de débloquer, rétablir et stimuler l’énergie vitale par une action manuelle sur des « points reflexes ».

La naturopathie et les differentes techniques de réflexologie, plantaire, auriculaire, palmaire...
Les techniques respiratoires dans le cadre de la consultation de naturopathie

Les techniques respiratoires

Les techniques respiratoires proposent des exercices respiratoires (par exemple cohérence cardiaque, pranayama…), l’olfactothérapie, le bol d’air Jacquier®… Ou ne serait ce qu’en s’oxygénant en bord de mer ou en forêt (et profiter ainsi des essences naturelles provenant des arbres).

Les techniques vibratoires

Les techniques vibratoires utilisent les vibrations de la lumière, des couleurs (chromothérapie), des sons (musique…) pour, selon les cas, stimuler ou relaxer.

Actinologie(1).jpg
Magnétisme, Reiki, Lahochi, Lithothérapie... les soins énergétiques au service du bien être en naturopathie

Magnétisme et techniques énergétiques

Le magnétisme et toutes techniques énergétiques telles que le Reiki, le Lahochi, la lithothérapie, l’utilisation d’aimants…