top of page
  • Photo du rédacteurKatia Naturo

CHAT FIV+ (et si vous l'aidiez avec la naturo?)

Soigner naturellement un chat FIV+
A l’instar de Virgile, (adorable chat trouvé blessé et soigné par l’association toulonnaise Aidez Nous 83), on peut vivre de nombreuses et belles années même quand on a été testé positif au FIV

Si votre chat a été testé positif au FIV, ne baissez pas les bras ! Il a plus que jamais besoin de vous.

Connaitre la maladie, appliquer quelques règles de base et vous faire aider de la naturopathie vous permettront de bien prendre soin de lui et de vivre une longue et très belle vie ensembles.

Connaitre la maladie

Le FIV, Virus de l'Immunodéficience Féline, est un virus spécifique des félidés et responsable d'une maladie qu’on appelle couramment "sida du chat". Ce virus s'attaque aux cellules du système immunitaire du chat le rendant ainsi plus sensible aux infections.

Mode de transmission et évolution :

Le virus de l'immunodéficience féline se transmet chez les chats principalement par morsure lors de combats entre chats non castrés et non stérilisés, ou par rapport sexuel entre les chats. Il peut également être transmis de la mère infectée à ses chatons pendant la gestation, la mise-bas ou l'allaitement.

Il n’y a aucune prédisposition raciale.  Les chats ayant accès à l’extérieur et vivant en collectivité sont les plus exposés. Et les mâles auraient cinq fois plus de risques d’être infectés que les femelles.

Un chat porteur du FIV ne pourra pas le transmettre à son propriétaire ni à d'autres espèces animales.

Chez le chat infecté par le FIV, le virus se réplique dans les cellules immunitaires, en particulier les lymphocytes T qu’il détruit. Ces lymphocytes T sont des cellules importantes pour lutter contre les infections. Ce système est également impliqué dans les processus de cicatrisation qui seront plus longs.

Les chats infectés par ce virus sont donc plus susceptibles de contracter des infections bactériennes, virales et fongiques.

Il n'existe à ce jour aucun traitement curatif efficace pour éliminer le FIV de l'organisme. Il s’agit d’une maladie chronique, ce qui signifie qu'une fois le chat infecté le virus restera présent dans son système immunitaire toute sa vie. 

Tous les chats infectés par le FIV ne présentent pas les mêmes symptômes et ne progressent pas tous de la même manière. Certains même peuvent rester asymptomatiques pendant de longues périodes.

Comment soutenir mon chat FIV+ ? 

Stériliser le chat infecté par le virus et le garder en intérieur permet d’éviter les risques de bagarres avec d'autres chats et ainsi limiter le risque d’apparition d'abcès et d'infections dites opportunistes.

Ces infections opportunistes sont souvent bénignes chez un chat en bonne santé mais, du fait de la défaillance du système immunitaire, chez le chat FIV+ elles peuvent vite devenir problématiques et ne doivent pas être sous estimées.

Le suivi vétérinaire régulier est bien sur indispensable.

Il est nécessaire de traiter rapidement toutes les infections opportunistes, qu'elles soient bactériennes, virales ou fongiques, plus fréquentes chez les chats immunodéprimés. Des traitements symptomatiques peuvent aider à améliorer la qualité de vie du chat et à prolonger sa durée de vie.

Toute plaie doit être d'autant plus surveillée pour éviter un risque d'infection.

Bien entendu il est également important de donner une alimentation de bonne qualité, et de maintenir une bonne hygiène de vie ainsi qu'un environnement sain pour limiter au maximum le risque d'infections.

Important à  savoir :

  • Un chat FIV peut cohabiter sans problème avec d’autres chats dès lors qu’il n’y a pas d’agressivité et de risque de morsure.

  • Bien qu'il n'existe pas de traitement curatif pour le FIV, il existe des solutions pour soutenir le chat infecté et lui permettre de vivre une belle vie.

La naturopathie vous apportera des outils précieux pour vous aider à soutenir son immunité de bien des manières.

N'hésitez pas à vous renseigner et à consulter pour adapter ces solutions à votre petit félin.








Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page