L’Été en MTC, saison d'extériorisation
- Katia Naturo
- il y a 5 jours
- 4 min de lecture

Cette année en Médecine Traditionnelle Chinoise, nous serons dans la saison de l’Été du 4 mai jusqu’au 18 juillet 2025.
En MTC l’Été est considéré comme une saison de joie et d’extériorisation.
L’énergie est ascendante et atteint son maximum, l’intensité monte d’un cran.
Les jours rallongent, les températures augmentent et nous poussent à passer plus de temps dehors, nous donnant l’envie de bouger, de danser, de rire, de faire la fête.
À cette saison correspondent :
Élément = le Feu
Couleur = rouge
Couple Organe / Viscère = Cœur/ Intestin grêle
Organe sensoriel = la langue
Tissus = les vaisseaux sanguins
Émotion = la joie
Moment de la journée = midi
Climat = la chaleur
Saveur = amer
Pour la Médecine Traditionnelle Chinoise l’Été est la saison de l’élément Feu, du Cœur et de l’Intestin Grêle.
Le Cœur est à son apogée (son maximum d’énergie) entre 11H00 et 13H00[1], le moment parfait pour soigner son alimentation et déjeuner tranquillement.
Le rôle du cœur est vital bien sur puisque c’est l’organe clé pour une circulation optimale du sang dans tout l’organisme.
C’est aussi un organe fortement impacté par l’émotionnel (on parle de « cœur brisé », d’avoir « un coup de cœur »…).
Quand l’énergie du Cœur est équilibrée on ressent de la joie de vivre et de l’enthousiasme, on est en paix, l’esprit est clair, on est capable de compassion et on pardonne plus facilement.
A contrario, une énergie du Cœur en déséquilibre nous expose à des troubles du rythme, des palpitations, des douleurs dans la poitrine, des insomnies, une instabilité au niveau émotionnel (émotivité, anxiété, nervosité, tension, passion extrême pouvant pousser à la violence, …)
Ce qui lèse le Cœur :
Les émotions excessives
Le surmenage mental et le stress chronique
L’activité physique insuffisante
La chaleur en excès.
Pour contrecarrer cela on veillera à bien s’hydrater, avoir une alimentation rafraichissante (mais en évitant le très froid et le glacé), être vigilant avec le soleil, prendre suffisamment de repos, contrôler nos émotions.
Le viscère correspondant est l’Intestin grêle qui est à son apogée entre 13H00 et 15H00[1].
Dans cet intervalle de temps on essaie d’écarter tout risque d’émotion forte et on économise son énergie. Dans le cas contraire on s’expose à des troubles digestifs, de la fatigue et des problèmes cardiaques.
Dans notre système digestif le rôle de l’Intestin grêle est de transformer puis d’assimiler les nutriments issus de notre alimentation et d’autre part de trier et évacuer les déchets vers le colon.
Il agit comme un filtre qui nous permet de faire du tri, en gardant le meilleur et en laissant partir le moins bon.
Ainsi quand l’énergie de l’Intestin grêle est équilibrée, nos capacités d’assimilation et de discernement sont au top.
En revanche, quand son énergie est en déséquilibre, nous devenons confus et incapables de retenir de nouvelles informations, incertains, nous manquons de conviction. Physiquement cela s’accompagne de signes de troubles de la digestion (diarrhées, douleurs, intolérances et allergies alimentaires), mais aussi de douleurs au niveau cervical, aux épaules, à la gorge…
Le Feu et la Joie sont maîtres en Été. Domineront alors l’optimisme, le rire, la fête, l’enthousiasme, la confiance, la sérénité.
La Joie étant l’émotion reine en Été, il donc est normal de se sentir joyeux et plein d’entrain en cette période. Toutefois la Joie en excès, nous exposant à l’euphorie, à l’exaltation et à l’agitation qui épuisent, serait à éviter pour notre bien-être. Il est préférable de cultiver l’optimisme, les pensées positives et d’apprécier en conscience chaque moment de bonheur et de paix sereine que nous connaissons.
Les « dangers » de l’Été sont évidemment liés à l’excès de chaleur et à la canicule, à la climatisation excessive et au choc thermique que cela peut induire, à la prolifération des micro-organismes. Les risques en cette saison sont les coups de soleil et insolations, la fièvre, la déshydratation, les déséquilibres au niveau urinaire, les troubles de la circulation veineuse et les jambes lourdes, les maux de gorges (climatisation), les problèmes d’oreilles (baignades), les problèmes infectieux, les troubles digestifs …
Comment aborder au mieux l’Été, concrètement :
C’est une saison parfaite pour :
sortir et profiter des rayons du soleil (et faire le plein de vitamine D) en restant raisonnable,
profiter de toute cette énergie pour bouger, pratiquer une activité sportive, et se dépenser mais sans se mettre dans le rouge. On optera donc plutôt pour des activités douces, adaptées à notre condition physique et on évitera les activités extrêmes pour ménager notre cœur.
privilégier les activités conviviales, s’amuser en famille et entre amis… vive les festivals et barbecues !
porter des couleurs vives, des orangés, du rouge intense…
L’alimentation doit être adaptée et plutôt rafraichissante. On privilégiera
les produits de saison et locaux[2]
les repas légers
les fruits et légumes rafraichissants de l’été, notamment ceux de couleur rouge riches en antioxydants. Toutefois on évitera de manger exclusivement des crudités pour éviter les problèmes digestifs. L’idéal serait de consommer les aliments légèrement cuits.
la saveur amère
une bonne hydratation en buvant d’avantage d’eau à température ambiante et en dehors des repas, mais aussi des boissons chaudes comme du thé vert, du thé à la menthe… En revanche on limitera les boissons froides ou glacées ainsi que les boissons énergisantes.
Pour ces raisons on choisira de :
cuisiner des légumes de saison de couleur rouge comme les tomates et les poivrons mais aussi des légumes verts à feuilles, épinards, fanes de radis, laitue, céleri, mâche, pissenlit, ainsi que courgettes, aubergines, asperges, haricots verts, maïs, carotte, …
manger des fruits (en dehors des repas) tels que abricot, cerise, citron, fraise, framboise, , groseille, melon, pamplemousse, pastèque, poire, pomme, prune….
consommer des produits de la mer : algues, saumon, poissons maigres, fruits de mer, crustacés…
En revanche en cette période on évitera les aliments trop chauds, trop épicés, trop gras.
[1] Heure solaire - En France métropolitaine : heure solaire en hiver = heure légale -1h / heure solaire en été = heure légale - 2h
[2] voir les rubriques fruits et légumes de saison, mois par mois