top of page
  • Photo du rédacteurKatia Naturo

Naturopathie et perte de poids


Naturopathie et perte de poids
Naturo, perte de poids… et image de soi

Naturo, perte de poids… et image de soi

On a beau essayer de nous faire croire le contraire, le poids idéal dans l’absolu n’existe pas, il est propre à chacun-chacune, selon la période de sa vie !

Et les différents indices et calculs plus ou moins complexes sont bien insuffisants quand il s’agit de l’image que l’on a de soi.

Pourtant au-delà du mal être psychologique il y a souvent aussi un malaise physique (quand on ne peut plus bouger à sa guise ou marcher sans douleurs et sans être essoufflé par exemple), avec à terme des risques pour sa santé quand le surpoids devient important.

Mais enchainer des régimes plus ou moins drastiques, avec un risque de carences et de frustrations pour finir par reprendre autant de kilos si ce n’est plus, il y a de quoi se décourager…

Et surtout, malgré toute la meilleure volonté du monde, pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas ?

Tout bêtement parce que les problèmes de poids sont souvent multi factoriels, et qu’il ne faut en négliger aucun des aspects. Alors, oui l’alimentation doit être équilibrée, oui l’activité physique doit être quotidienne. Mais il faudra aussi prendre en compte un éventuel déséquilibre hormonal, ou une fragilité du système digestif, ou des troubles du sommeil ou des difficultés d’ordre émotionnel et/ou de gestion du stress… et même parfois tout ça à la fois.*


Comment la naturopathie va-t-elle vous y aider ?

Évidemment, c’est incontournable, on parlera rééquilibrage alimentaire et activité physique (élémentaire mon cher Watson) ! Mais pas que…

La naturopathie peut vous accompagner à bien des égards en allant plus loin que la seule prise en compte de ces deux piliers. En considérant vos habitudes de vie, en s’intéressant par exemple à votre sommeil** ou à votre gestion du stress, en cherchant les causes de déséquilibres et en vous aidant à rétablir un terrain favorable, mais aussi en vous aidant à mieux prendre conscience de l’impact de vos émotions.

Par un entretien approfondi suivi de conseils personnalisés et l’aide de quelques beaux outils comme la phytothérapie, la gemmothérapie, l’oligothérapie, les fleurs de Bach, la réflexologie et de nombreuses autres techniques… la naturopathie vous aide à vous réconcilier avec votre corps, celui qui vous porte et vous protège depuis toujours malgré ses quelques imperfections.


Votre corps est formidable et mérite votre attention, vos meilleurs soins mais aussi votre indulgence et tout votre amour. Et honnêtement à part la naturopathie quelle autre discipline va aussi loin pour vous réconcilier avec lui ?

 

* Rappelons que seul un médecin est habilité à établir un diagnostic et à prescrire un traitement mais la naturopathie, en agissant simultanément sur le terrain et l’aspect psycho émotionnel, sera complémentaire d’une éventuelle prise en charge médicale.


** Article intéressant sur le lien entre le sommeil et le poids : https://www.julienvenesson.fr/le-manque-de-sommeil-augmente-lappetit/







Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page