top of page
  • Photo du rédacteurKatia Naturo

La pyramide de transformation personnelle


La pyramide de la transformation personnelle, une démarche de développement personnel
La pyramide de la transformation personnelle

Connaissez-vous la pyramide de transformation personnelle ?

En recherche de mieux-être, parcourons ce chemin et les paliers à franchir pour se sentir mieux, se recentrer sur soi et ses besoins. Depuis le moment où l’on prend conscience qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas comme on voudrait à celui où la joie de vivre reprend le dessus…


Il nous arrive à tous d’avoir une mauvaise journée, une mauvaise semaine, d’être submergé par nos émotions que ce soit de la colère, de la tristesse, de la culpabilité… mais quand la période se prolonge et que le bout du tunnel nous parait toujours aussi inaccessible, que faire ?

Commençons par prendre conscience que nous sommes tous capable de créer notre propre réalité par nos actes, nos pensées, nos paroles, nos intentions et attentions….

Se pardonner pour les événements du passé, que par définition l’on ne peut pas modifier.

Essayer de réparer ce qui peut l’être mais ne pas regretter indéfiniment ce que l’on ne peut changer.

Prendre conscience que chacun d’entre nous a des ressources, des forces intérieures sur lesquelles il peut compter.

Cela nous réconcilie avec nous même et avec les autres et nous apporte la paix pour finalement nous ouvrir la voie de la joie.


Cela ne pourra pas se faire instantanément, c’est un processus complet, mais qui le vaut bien.

Chaque niveau doit être traversé, muri, intégré avant de passer au suivant.

Et chaque étape peut être difficile au début. Mais une fois que vous avez commencé, que vous faites ce travail sur vous (car il ne s’agit que de cela, on ne travaille pas sur les autres), que vous vous laissez le temps, vous voyez le résultat : la souffrance qui s’allège.


Ces paliers successifs sont :

  • La 𝐏𝐑𝐈𝐒𝐄 𝐃𝐄 𝐂𝐎𝐍𝐒𝐂𝐈𝐄𝐍𝐂𝐄 : indispensable pour se mettre en route et enclencher le processus

  • Prendre sa 𝐑𝐄𝐒𝐏𝐎𝐍𝐒𝐀𝐁𝐈𝐋𝐈𝐓𝐄 : à tout instant JE crée MA réalité.

  • S’accorder le 𝐏𝐀𝐑𝐃𝐎𝐍 pour pouvoir avancer et ne pas rester figé sur le passé (puisque de toute façon on ne peut pas le changer)

  • A ce stade, libéré de nos sentiments de culpabilité (puisqu’on s’est pardonné), on peut enfin gouter à la 𝐏𝐀𝐈𝐗 et nous sentir bien

  • Ultime étape de ce processus, celle de la 𝐉𝐎𝐈𝐄 où l’on peut profiter de la vie et de tous les cadeaux qu’elle nous offre.

C’est un travail personnel alors chacun avance à son rythme selon ses besoins, ses priorités et ses ressources du moment, sans jugement, et tout est parfait ainsi, quoiqu’il arrive.

C’est une démarche d’Amour que l’on a envers soi même mais qui finalement profite au monde, comme le battement d’aile du papillon…

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page