En 2024, pour la médecine Traditionnelle Chinoise, nous serons dans la saison de l'Automne dès le 07 aout et jusqu'au 20 Octobre.
L’automne est une saison d’intériorisation et de transition entre l’été (très Yang) et l’hiver (très Yin). Les feuilles des arbres qui commencent à tomber et la durée des jours qui diminue annoncent le repli de la nature. Il est temps de récolter les fruits, de moissonner, de vendanger, de stocker des réserves pour préparer la saison hivernale… On revient vers son centre, vers sa maison.
C’est le moment de lâcher prise sur ce qui ne nous sert pas ou plus, de se délester du superflu.
À cette saison correspondent :
Élément = métal
Couleur = blanc
Couple Organe / Viscère = Poumon / Gros intestin
Organe sensoriel = nez
Tissus = peau
Émotion = la tristesse
Moment de la journée = le soir
Climat = la sécheresse
Saveur = piquant
Pour la MTC l’Automne est la saison du Poumon, du Gros Intestin mais aussi de la peau et du nez.
En y réfléchissant ces éléments ont tous un point commun : ils sont l’intermédiaire entre le milieu extérieur et notre milieu intérieur, à la fois zones d’échanges et bouclier, servant à purifier l‘organisme et à éliminer les déchets.
Le Poumon est un organe vital et sensible dont il faut prendre particulièrement soin en cette saison.
En Médecine Chinoise on considère qu’il est à son apogée entre 3H00 et 5H00[1]. C'est le moment idéal pour dormir d’un sommeil profond et réparateur mais si on se réveille dans cet intervalle on pourra pratiquer quelques respirations profondes, calmement, sans s’agiter.
Les poumons sont chargés de l’approvisionnement en oxygène de l’organisme - oxygène qui sera ensuite redistribué par le sang à tous les organes et tissus - et en même temps d’éliminer les déchets de la respiration. Ces fonctions sont garantes de la répartition de l’énergie vitale dans tout le corps.
Il est aussi exposé et donc sensible aux agents pathogènes (infectieux, polluants…) venant de l'extérieur.
En cas de déséquilibre de l’énergie du Poumon, surviendront des troubles respiratoires tels que bronchites, sinusites, nez bouché, toux, infections respiratoires, perte de l’odorat, essoufflement, respiration forte, asthme… Mais aussi des problèmes de peau, (sécheresse, psoriasis, eczéma, acné...), des problèmes capillaires (chute de cheveux, cheveux cassants), de l’œdème, un surpoids…
Ces troubles ne sont pas que physiques et au niveau psychique on pourra ressentir de la vulnérabilité, se sentir fatigué, démotivé, découragé.
C’est aussi le terrain où se développe la tristesse sous toutes ses formes (mélancolie, chagrin, dépression, nostalgie, pessimisme…), avec des difficultés à lâcher ses émotions.
Le viscère associé est le Gros intestin dont l’apogée est entre 5H00 et 7H00[1]. Ce laps de temps est donc idéal pour aller aux toilettes et s’hydrater (et éviter ainsi les problèmes de constipation).
Son rôle est double : réabsorber l’eau et les vitamines indispensables à l’organisme et évacuer les déchets organiques du métabolisme. La bonne marche de cette double fonction permet là encore une circulation satisfaisante de l’énergie vitale. On se sent alors pleinement dans l’instant présent, en paix et compatissant.
Dans le cas contraire, quand l’énergie du Gros intestin est déséquilibrée apparaissent des troubles tels que de la constipation ou au contraire des diarrhées, des colites, des flatulences, des hémorroïdes… mais là encore les signes s’étendront à des tissus autres : boutons, peau terne, cheveux dévitalisés, problèmes de bouches, de gorge, douleurs…
Au niveau psychique, on se sentira alors fatigué, frustré, dans l’incapacité de lâcher ses émotions, nostalgique, réfractaire aux changements, figé et incapable de s’adapter, dans l’incapacité de lâcher-prise et de laisser aller, de peur de se tromper.
Une petite remarque sur la tristesse qui est l’émotion liée à l’automne : il n’y a rien de négatif dans la tristesse (ni dans aucune émotion, fondamentalement). La tristesse est une réaction normale qui fait suite à une perte ou à une séparation que ce soit d’une personne, d’objets ou d’une situation. Elle est le témoin de notre capacité à ressentir de l’attachement. Elle est salutaire et essentielle car elle nous permet d’accepter pour ensuite pouvoir continuer à vivre nos expériences.
On peut dire qu’il y a un déséquilibre quand nous ne parvenons pas à nous sortir de cette tristesse, quand elle dure jusqu’à devenir permanente. Elle prendra alors tous les aspects possibles, allant de la peine, du chagrin, de la détresse, de la dépression, à la mélancolie, l’amertume, le repliement sur soi… toutes des formes de souffrance psychologique, dues à ce déséquilibre de l’élément Métal.
Comment aborder cette saison, concrètement :
C’est le moment de trier, de ranger son intérieur, de se débarrasser de ce qui ne nous est pas nécessaire et encombre nos placards (pensez à donner aux associations proches de chez vous, par cette bonne action vous contribuez à rendre le monde meilleur).
On ouvre nos fenêtres le matin pour aérer et respirer de l’air frais, profondément et en conscience.
La sécheresse étant l’ennemie du Poumon, tout comme du Gros intestin et de la peau qui en souffriront également, prenons soin d’humidifier l’air ambiant de nos maisons, de boire beaucoup d’eau pour s’hydrater et éviter la constipation.
A l’instar de la nature, on ralentit le rythme, on se repose, on privilégie son sommeil, idéalement en se couchant plus tôt.
On reprend contact avec la nature par des promenades en forêt (les poumons de notre Terre), des activités de jardinage…
On privilégie les activités douces comme la marche, les exercices de respiration profonde, la méditation, le Yoga, le Tai Chi, le Qi Gong, la sophrologie, la relaxation… Ainsi on ouvre en douceur nos voies respiratoires et on libère les pensées qui nous encombrent.
C’est un bon moment pour se faire masser et hydrater notre peau.
On cherchera autant que possible à cultiver la joie, la tranquillité et la paix, quitte à s’aider des élixirs floraux si la tristesse devient trop encombrante.
C’est aussi une belle saison pour s’habiller en blanc et porter du métal.
L’apport de l’alimentation : elle doit être adaptée, humidifiante et nourrissante, privilégiant
les produits de saison et locaux[2]
les cuissons lentes et longues, à l'eau, à l’étuvée, à la vapeur douce, ou avec un peu d’huile d’olive, les soupes.
les aliments de saveur piquante et épicée mais sans excès, de nature tiède et de couleur blanche surtout en cas d’affections respiratoires telles que bronchite, rhume, toux. [3]
Pour ces raisons on choisira de
cuisiner des légumes blancs et de saison, comme le chou-fleur, chou blanc, céleri, poireau, navets… mais aussi carottes, champignons, salsifis, chou rave, fenouil, radis, cresson, persil, épinards, potimarron…
manger des fruits (en dehors des repas) comme la poire, les pommes, du raisin (le blanc surtout), des graines de courge, châtaignes, noix, coing, datte, figue fraîche,
utiliser des épices mais sans excès : poivre, gingembre, piment, moutarde, ail, ciboulette, oignon, aneth, badiane, basilic, cannelle, coriandre, fleur d’oranger, écorce de mandarine, clou de girofle, muscade, origan, curry
Mais on évitera les aliments et les boissons froides, les crudités, les fritures, les graisses, les laitages, les fromages (dont les déchets encombrent le Poumon et le Gros intestin).
C’est aussi le moment de fortifier notre organisme et notre système immunitaire pour se préparer à la saison froide :
par des cures de vitamines, d’oligo éléments, de plantes qui renforceront nos défenses immunitaires
par des cures de pro biotiques ou de charbon actif pour soutenir les fonctions du Gros intestin
en s’habillant plus chaudement
Ce que l’on devrait éviter en cette saison :
L’excès de chaleur : bains chauds, saunas, hammams,…
Le tabac qui assèche et est l’ennemi de nos poumons
[1] Heure solaire - En France métropolitaine : heure solaire en hiver = heure légale -1h / heure solaire en été = heure légale - 2h
[2] voir les rubriques fruits et légumes de saison, mois par mois
[3] Sauf en cas de fatigue, de transpiration excessive, privilégiez alors l’amer plutôt que le piquant.