top of page
  • Photo du rédacteurKatia Naturo

De belles fêtes avec nos petits compagnons

Les dangers à éviter pour nos animaux de compagnie pendant les fêtes de fin d'année
Les dangers à éviter pendant les fêtes

Voilà, les vacances de noël sont là ! C’est aussi le lancement officiel de la période des fêtes !

Moments de partage où l’on se retrouve en famille ou entre amis, ces fêtes sont aussi synonymes de  décorations de noël, de lumières, de cadeaux, de réveillons...

Mais tout cela ne convient pas toujours à nos petits compagnons qui peuvent être stressés et perturbés dans leurs habitudes.

Cette période festive peut aussi présenter certains dangers pour eux. Alors  pour que tout le monde en profite, mieux vaut prévenir et anticiper.

Ces dangers se cachent dans

  • Les décorations* : les aiguilles de sapin, les boules cassables, les guirlandes notamment électriques, les cheveux d’ange, les décorations en pâte à sel, la neige artificielle, les rubans d’emballage des cadeaux….

  • Certains aliments, hautement toxiques pour eux* : le chocolat et l’alcool bien sûr, l’ail et l’oignon, le raisin, les os de volaille…

  • Les plantes* que l’on retrouve traditionnellement pendant les fêtes : houx, gui, poinsettia (étoile de Noël ), jacinthes…

  • Les feux d’artifices : c'est peut-être joli pour vous mais pour eux ce n'est que terrifiant et une énorme source d'anxiété et de stress. On les garde donc bien à l'abri à la maison, fenêtres et portes fermées, où ils seront en sécurité.

Prendre quelques mesures de précaution vous évitera bien des désagréments qui gâcheraient les fêtes.

Je vous souhaite de passer de beaux moments de partage, de rire et de joie en compagnie de ceux que vous aimez,  à deux et quatre pattes !

 

 

* en cas d’ingestion de l’un de ces composants, ne perdez pas de temps, la consultation d'un vétérinaire en urgence s’impose !








bottom of page