De passage en Provence dans le Luberon et envie d’une activité très enrichissante dans un sympathique petit musée ? Alors j’ai exactement ce qu’il vous faut, laissez vous guider !
Mais pour commencer si vous n’aimez pas l’odeur de la lavande passez votre chemin parce que là on baigne dedans ! Je vous propose de faire une halte au Musée de la Lavande Luberon au Coustelllet (84).
Vous y apprendrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la précieuse petite fleur bleue, depuis son arrivée en Provence à nos jours.
On vous expliquera où et comment elle pousse à l’état naturel et pourquoi ce qu’on appelle lavande n’en est pas toujours ? Comment la reconnaitre et la différencier de ses "cousines" ? On vous dira tout de sa culture puis de sa distillation. Vous apprendrez quelles sont ses propriétés qui font d’elle un incontournable pour notre bien être, mais aussi en cosmétique et pour l’hygiène. D’ailleurs, vous découvrirez que le nom lavande est un dérivé du mot lavare qui nous vient des Romains de l’Antiquité, ce même mot dont dérive le verbe laver ! Alors... !!!
Vous saurez désormais laquelle choisir selon l’usage que vous en avez. Vous pourrez enfin reconnaitre la vraie lavande fine de Haute Provence qui donne la seule essence bénéficiant d'une appellation d'origine protégée (AOP).
La visite commence par un petit film d’un quart d’heure, projeté en boucle, montrant les modalités de récolte.
Puis elle se poursuit par une visite avec audioguide en totale autonomie.
Le musée en lui-même est très fourni en photographies et objets de collection anciens, notamment un grand nombre d’alambics du XVIᵉ siècle à nos jours.
Et si comme moi vous avez la chance d’y passer en juillet ou en aout vous pourrez même assister à un atelier de distillation traditionnelle. A ne pas louper !
La « visite tradition » seule dure environ une heure ; une heure et demi si vous participez en plus à l’atelier distillation traditionnelle… et même 2 heures si comme nous vous flânez et prenez tout votre temps.
D’autres ateliers vous tenteront peut être comme celui dédié à la création d’une aquarelle parfumée, ou encore l’atelier sensoriel qui stimulera vos 5 sens.
Les enfants ne sont pas en reste puisqu’ils pourront apprendre à faire leur propre sachet de lavande et participer à un quiz pour décrocher leur diplôme de jeune lavandiculteur.
L’endroit est joli, le personnel est sympathique et très disponible. Bref c’est une sortie très agréable à faire en famille.
En pratique : ateliers accessibles pendant les mois de juillet et aout sur inscription ici.
Toutes les infos, horaires et tarifs sur le site du musée de la lavande Luberon.
276, Route de GordesCS 50016 Hameau de Coustellet84220 Cabrières d’Avignon Provence
contact@museedelalavande.com - 04 26 85 37 33