top of page
Photo du rédacteurKatia Naturo

Les saisons en Médecine Traditionnelle Chinoise

Les 5 saisons en médecine chinoise

A l’instar de la naturopathie, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) considère l’être humain dans sa globalité, c’est à dire autant dans ses dimensions physiques que psychologiques et émotionnelles, son environnement, ses rythmes de vie, son alimentation…. Il y a donc bien quelque similitude dans l’approche.

Cette discipline millénaire, complète et complexe où l’énergétique tient une place importante, s’appuie sur plusieurs principes fondamentaux dont le Qi (ou énergie vitale), le Yin et le Yang, les 5 éléments...

Pour faire bref et simplifier à l’extrême, ce sont les déséquilibres, les stagnations, les blocages énergétiques, qui sont à l’origine de nos maux.

Si cela vous interpelle vous trouverez de nombreuses informations sur le net et des tas de bouquins traitent de ce vaste sujet… Mais je vous préviens, de liens en liens, c’est vite prenant ! On se rend rapidement compte que tout est lié, intriqué.

Pour ma part je me suis d’abord intéressée aux 5 éléments, notion importante en MTC (je l’ai déjà dit non ?).

Ces 5 éléments sont le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau, chacun à la fois créateurs et destructeurs des autres.

Interdépendance des 5 éléments en médecine traditionnelle chinoise

Ainsi le Bois engendre le Feu, qui engendre la Terre, qui engendre le Métal, qui engendre l’Eau et l’Eau engendre le Bois. A l’inverse ils exercent un contrôle les uns sur les autres : le Bois contrôle la Terre, qui contrôle l’Eau, qui contrôle le Feu, qui contrôle le Métal, et enfin le Métal contrôle le Bois. Ils sont donc tous interdépendants.

Le Bois représente la croissance et l’élan. Le Feu représente la passion et la transformation. La Terre représente la stabilité et la nourriture. Le Métal représente la clarté et la résistance. L’Eau représente l’adaptabilité et la fluidité.

Chacun de ces élément est également lié à une saison, une couleur, une émotion, des organes, etc… Bref cela m’a menée loin, loin, loin…

Et le sujet est tellement intéressant que j’aimerais vous partager quelques informations utiles et concrètes sur les saisons en MTC, sans toutefois rentrer trop dans les détails, mais qui vous donneront peut être envie d’en apprendre d’avantage.

Il faut savoir qu’en MTC les saisons ont peu à voir avec notre conception occidentale.

Déjà il n’y en a pas quatre mais cinq :

- quatre saisons de 72 jours en moyenne : Printemps, Été, Automne, Hiver

- entre chaque saison, une intersaison d’environ 18 jours divisée en 2 périodes de 9 jours de transition avec la saison précédente puis 9 jours de transition avec la saison suivante.

Elles ont une signification (et c’est tellement logique et plein de bon sens)

- le printemps : le renouveau et l’expansion

- l’été : la joie, l’extériorisation

- l’automne : le lâcher-prise, la transition

- l’hiver : le repos, l’introspection

- l’intersaison : la transition, la transformation

Basées sur le calendrier lunaire, elles ne sont pas fixées à des dates immuables mais varient d’une année à l’autre. Pour 2024 les dates sont :

- Printemps du 04/02/2024 au 16/04/2024

- Intersaison du 17/04/2024 au 04/05/2024

- Été du 05/05/2024 au 18/07/2024

- Intersaison du 19/07/2024 au 06/08/2024

- Automne du 07/08/2024 au 20/10/2024

- Intersaison du 21/10/2024 au 06/11/2024 - Hiver du 07/11/2024 au 16/01/2025


Calendrier 2024 des saisons en médecine chinoise
Calendrier 2024

A chaque saison correspondent, entre autres, un organe principal et un viscère mais aussi un type d’émotions sur lesquels on pourra « travailler ».

Par exemple, le Foie est l’organe lié au printemps, ce sera alors la meilleure période pour s’en occuper. L’émotion qui y est rattachée est la colère.

A l’été l’organe est le Cœur et l’émotion est la joie. A l’automne ce sera le Poumon et la tristesse et en hiver le Rein et la peur.

Eléments associés aux 5 saisons en médecine chinoise
Petit tableau récapitulatif et succinct de quelques éléments associés à chaque saison

Vous le voyez, le sujet est vaste, c’est rien de le dire… Je ne fais ici que le survoler et j’y puise ce qui me parle le plus.

Sans aller jusqu’à se lancer dans une étude approfondie qui demanderait plusieurs années, on peut s’inspirer de cette sagesse ancestrale. Et même si on n’est pas obligé d’adhérer à tout, on peut en tirer déjà quelques préceptes à appliquer dans notre quotidien moderne.

Ainsi, en pratique l’idéal serait de se pencher sur les problématiques liées à la saison en cours ou de se préparer à celle qui arrive. Par exemple au printemps on s’occupera tout particulièrement de notre foie.

 

Si le sujet vous intéresse voici quelques liens pour commencer :

bottom of page