top of page
  • Photo du rédacteurKatia Naturo

Les graines germées

Dans la belle et grande famille des super-aliments aux multiples bienfaits je vous présente LES GRAINES GERMÉES !!!

Très facile à obtenir à la maison, il s’agit d’un produit frais, non transformé, très concentré en micronutriments et en énergie. On y trouve un grand nombre de nutriments de qualité, essentiels pour notre organisme : protéines, enzymes, fibres, antioxydants, vitamines (A, B, C, D, E et K), minéraux et oligoéléments (calcium, fer, zinc, potassium, magnésium, soufre, sodium, phosphore…).

La germination décuple la quantité de ces micronutriments. Par exemple, en comparaison avec des graines sous leur forme non germée, la vitamine C augmente d’environ 600 % dans les graines germées, la vitamine B6 de 500%, la B5 de 200%, la B2 de 1300%, la biotine de 50% et l’acide folique de 600%…

De plus elles sont faciles à intégrer à notre consommation quotidienne : que ce soit en salades, ajoutées aux crudités ou sur des légumes vapeur, elles se marient également avec les viandes et les poissons. Il faut juste veiller à ne pas les faire cuire pour qu’elles conservent leurs nombreuses qualités. Bref ce sont de petites bombes de bienfaits dont on aurait tort de se priver !

Attention, la plupart des graines peuvent se consommer sous leurs formes germées sauf les graines d’aubergine, de tomate et de rhubarbe qui sont toxiques !


Comment faire germer des graines à la maison ? Il suffit d’un germoir (facile à trouver dans le commerce ou même à fabriquer soi même), de graines et d’eau.

1ère étape : faire tremper les graines dans l’eau quelques heures (durée variable selon les graines).

2ème étape : tous les jours, matin et soir, les rincer, éliminer l’eau (elles ne doivent pas tremper) et les laisser à la lumière et température ambiante.

3ème étape, au bout de quelques jours (variables également selon les graines), quand les petites pousses un peu vertes sont apparues, on les rince et on les égoutte.

On peut alors les consommer et les stocker au réfrigérateur pendant 3-4 jours dans un bocal fermé (veiller à ce qu’elles ne moisissent pas). Facile et produit frais garanti !

Mode opératoire pour faire germer des graines
Graines germées : les étapes

Quelles graines faire germer pour quelles propriétés ?



Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page