top of page
  • Photo du rédacteurKatia Naturo

La cohérence cardiaque


Apprendre à se détendre par la cohérence cardiaque

Il s'agit d'une technique simplissime de gestion du stress et des émotions par le contrôle de la respiration et qui ne coute rien si ce n’est quelques minutes par jour.

A la clé : de nombreux bienfaits sur le bien-être physique, mental et émotionnel.


Pourquoi ça marche : avec près de 40 000 neurones ainsi qu’un réseau complexe et dense de neurotransmetteurs, le cœur communique directement avec le cerveau. En agissant sur notre rythme cardiaque via des exercices de respiration, nous avons la possibilité d’envoyer des messages positifs au cerveau.

Il existe de nombreuses techniques mais la résonance cardiaque (cohérence cardiaque obtenue par la respiration et la règle du 365) est la plus rapide et la plus simple : 3 fois par jour, 6 respirations par minute et pendant 5 minutes :

  • 3 fois par jour car les effets bénéfiques de la pratique ne persistent que quelques heures (3 à 6 heures). Une durée moyenne de 4 heures entre chaque pratique est donc recommandée

  • 6 respirations par minute car c’est la respiration à la fréquence de résonance des systèmes cœur/poumon commune à l’espèce humaine et qui permet une augmentation optimale de l’amplitude de la variabilité cardiaque

En pratique :

  • On s’installe confortablement, le dos droit en position assise (la cohérence cardiaque ne fonctionne pas bien en position couchée pour des raisons anatomiques et physiologiques)

  • On respire : inspiration abdominale par le nez pendant 5 secondes puis 5 secondes à l’expiration par la bouche (comme si on soufflait dans une paille).

Ainsi un cycle total dure 10 secondes, ce qui donne 6 respirations par 1 minute.

Et on fait cela pendant 5 minutes, 3 fois par jour.


L’effet principal de la cohérence cardiaque est l’équilibrage et la modulation du cortisol, l’hormone du stress.

La séance la plus importante est celle du lever, quand la sécrétion de cortisol est la plus élevée. Puis on recommence quatre heures plus tard pour atténuer les événements survenus dans la matinée et préparer au repas et à la digestion. Enfin la troisième séance, en milieu ou fin d’après midi prépare la soirée à venir.


Il est possible de trouver des vidéos sur le net ainsi que des applications pour apprendre à pratiquer la cohérence cardiaque.

C’est facile à intégrer dans sa journée, c’est gratuit et ça nous fait du bien ! Que demander de plus !


Quelques exercices de cohérence cardiaque à pratiquer ici : http://www.florenceservanschreiber.com/outils/5-minutes-de-coherence-cardiaque/


Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page