C’est l’automne ! La saison parfaite pour une balade dans les bois, et c’est aussi celle des châtaignes !!!
Un véritable trésor de la nature
Le petit fruit du châtaigner est précieux à plusieurs titres.
La châtaigne est riche en vitamines et en minéraux qui lui donnent entre autres des propriétés antioxydantes et minéralisantes. C’est une belle source de bêta carotène, de vitamines du groupe B notamment B1, B6, B9 (ce qui lui donne des propriétés anti-infectieuses, antianémiques et protectrices du système nerveux), de vitamines C (d’où ses propriétés antioxydantes), D et E ainsi que potassium, magnésium, calcium, manganèse, fer, mais aussi fibres, protéines végétales, amidon.
D’ailleurs sa richesse en amidon (glucides) en fait un fruit rassasiant et calorique avec 180 Cal/100 g. C’est le fruit idéal pour apporter de l’énergie aux sportifs d’endurance, aux enfants en pleine croissance, aux personnes âgées, et à tous en période de convalescence.
Elle est aussi plus pauvre en lipides que d’autres fruits comme les amandes, noisettes, noix… Et en plus ses lipides sont des acides gras dits essentiels (les « bons gras ») comme l’acide linoléique et l’acide linolénique.
Elle a des vertus hypocholestérolémiantes (baisse du taux de lipides dans le sang).
Elle a également un effet positif sur la glycémie car en libérant ses glucides progressivement elle ne provoque pas de pics de glycémie, ce qui est un plus dans l’alimentation des personnes souffrant de diabète de type 2.
Excellente pour le transit intestinal grâce à ses fibres, elle compense aussi l’excès d’acidité de l’organisme en l’alcalinisant.
Elle contribue à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives, protège contre les infections et réduit la sensation de fatigue.
Consommation des fruits :
On s’en sert pour confectionner une farine sans gluten adaptée aux personnes souffrant de maladie cœliaque et aux intolérants au gluten. Cette farine sert aussi bien pour faire des gâteaux, du pain ou des crêpes.
Peu digestes sous leur forme crue, les châtaignes peuvent être grillées, rôties, cuites à l’eau ou à la vapeur, sans ajouter de matière grasse. Elles plairont autant aux amateurs de salé que de sucré et pourront être consommées comme légume d’accompagnement, dans un potage, une purée ou même en dessert... Avant de les cuire il faut préalablement faire une petite incision au couteau pour éviter qu’elles éclatent. Et cela permet de les éplucher plus facilement.
Sous toutes ses formes...
En plus du fruit à manger le châtaigner nous apporte de nombreux bienfaits sous d’autres formes intéressantes en naturopathie :
En phytothérapie : les feuilles et l’écorce ont des propriétés expectorantes, antispasmodiques antitussives, astringentes. Elles sont surtout utilisées en tisanes pour les troubles respiratoires (coqueluche, bronchites, quintes de toux, maux de gorge), contre les diarrhées et pour diminuer les douleurs dorsales, pour détendre les muscles et les articulations. Elles peuvent aussi être appliquées en externe sur des compresses pour atténuer les irritations et rougeurs cutanées.
En gemmothérapie : le bourgeon de châtaignier est utile dans les troubles circulatoires, il augmente la tonicité des parois veineuses, permet de prévenir les congestions veineuses ou lymphatiques, prévient l’apparition des œdèmes, atténue la sensation de jambes lourdes.
En élixir de Bach : le châtaigner ou Sweet Chestnut est un grand soutien pour surmonter le désespoir. Quand on ne voit pas le bout du tunnel Sweet Chestnut aide à retrouver espoir et courage.
Comment différencier marron (d’Inde) et châtaigne ?
La bogue plutôt verte du marronnier renferme un seul fruit alors que celle du châtaigner, brune et hérissée de nombreux piquants serrés, en contient souvent plusieurs. Le marron est aussi plus rond que la châtaigne qui est de forme légèrement triangulaire et aplatie.
Attention contrairement à la châtaigne le fruit du marronnier d’Inde est toxique et sa consommation pourra entrainer des douleurs abdominales, des nausées et vomissements …
Une tradition automnale
Comme tous les ans au mois d'octobre en Provence, on lui fait sa Fête à la Châtaigne !
Pour savoir où et quand fêter la châtaigne cette année : Agenda des Fêtes de la Châtaigne 2023
Pour en savoir plus sur la châtaigne et comment la déguster :
コメント