Flacons de fleurs de Bach

Conseils en fleurs de Bach et gestion des émotions

« Ne me croyez pas, expérimentez »

Dr Bach

L’origine des élixirs floraux…

Fleurs de Bach Gentian
Fleurs de Bach Star of Bethlehem
Fleurs de Bach Cerato

Le Dr Edward Bach, inventeur des élixirs floraux, est né en Angleterre en 1886. Il devient médecin en 1912 et s’intéresse très vite à l’immunité et aux « microbes ».

​Le Dr Edward Bach est un précurseur, un visionnaire doué d’une grande intuition et d’une forte sensibilité. Dès le début de son exercice de la profession médicale il comprend que traiter uniquement les symptômes physiques ne suffit pas. Il remarque que chaque malade est diffèrent, que pour un même mal, les réactions diffèrent d'une personne à une autre et qu’il faut impérativement prendre en compte la dimension psychologique pour bien la soigner.

Intuitivement il entrevoit déjà l’influence des caractères et des tempéraments et l’importance de prendre en compte l’ensemble de la personne : « il faut traiter le malade et non la maladie ».

 

Fleurs de Bach Chicory
Dr Bach.jpg

Dès les années 30, il part étudier les fleurs et les arbres de la campagne anglaise.

Très observateur, sensible et intuitif, il parvient à décrypter le message, « le geste » de chaque fleur qu’il étudie, mettant en corrélation chacun de ces végétaux avec des « humeurs », sources de dysfonctionnement chez les hommes.

Il procède ainsi jusqu’à sa mort en 1936, élaborant 38 élixirs ciblant tous de façon précise nos émotions, et permettant un retour à l’harmonie et à la paix, que ces émotions soient ancrées en nous et nous « caractérisent » ou qu’elles soient juste passagères,

Il met également au point le remède Rescue qui est une synergie de cinq fleurs et qui est propre aux « situations d’urgence ».

Fleurs de Bach Wild Rose

Pour qui, quand et comment ?

Quand et comment les fleurs de Bach peuvent elles vous aider ?

En dehors des situations d’urgence pures où le remède Rescue vous apportera une aide précieuse, vous pourrez bénéficier du soutien des élixirs floraux dès que vous ressentez un mal être, de la tristesse, de la peur (que ce soit de choses précises ou  non), de la colère, de l’envie, de l’insatisfaction, de la culpabilité, de l’anxiété, du désespoir,  un besoin de tout contrôler, un manque d’intérêt pour le quotidien, une nostalgie excessive qui vous empêche de vivre le présent… pour vous remettre d’un deuil, d’une disparition ou de la fin d’une situation ; pour affronter des caps, des changements ; si vous avez une mauvaise image de vous ; si vous broyez du noir ; si vous manquez de motivation et d’énergie ; si vous n’arrivez pas à mettre de limites aux autres et leur dire non quand c’est nécessaire ; quand vos relations à l’autre sont compliquées ; si vous manquez de confiance en vous…

Les fleurs de Bach sont là pour nous aider dans de nombreuses situations de la vie de tous les jours.

 

Comme il n’est pas toujours facile de mettre des mots sur ce que l’on ressent, il est judicieux de se faire aider par un professionnel, naturopathe ou autre, formé aux fleurs de Bach. Son regard extérieur et neutre et son écoute bienveillante aideront alors à décrypter les états d’âme et à identifier les émotions à l’origine du mal être pour vous proposer les remèdes les plus appropriés.

 

Tout le monde peut bénéficier des fleurs de Bach y compris les femmes enceintes, les enfants et bébés quel que soit l’âge, les animaux et même les plantes.

La seule condition étant de pouvoir identifier la ou les émotions à rééquilibrer.

 

Les élixirs agissant de manière subtile, la « concentration » n'entre pas en ligne de compte. C’est plutôt la durée et le nombre de prises quotidiennes qui sont importantes.
Ils peuvent être pris oralement, purs ou dilués.

Ils peuvent aussi être appliqués en externe : mélangés dans une crème pour le visage ou le corps, dans une huile de massage, dans l’eau du bain ou directement sur la peau des poignets, des tempes...

Sous forme de spray on peut aussi les vaporiser dans une pièce pour harmoniser l’ambiance.

 

Un élixir floral permet de mettre en interaction les vibrations de la fleur avec le champ énergétique de la personne sans jamais entraîner de dommages physiques, d’effets indésirables ou d’accoutumance. Toutefois, le bénéfice des élixirs floraux se fera également ressentir au niveau physique car tout est lié : nos émotions non exprimées sont amenées à « s’imprimer » sur notre corps physique.

Voilà pourquoi un naturopathe ne s’intéressera pas exclusivement à vos problématiques physiques mais cherchera  aussi à appréhender vos états d’âme.

 

Mes précieux petits flacons de fleurs de Bach m’accompagnent au quotidien et me sont très utiles pour vous aider que ce soit en consultation naturopathie ou en séance d’EFT.

 

Fleurs de Bach Wild Rose
Fleurs de Bach Rock Rose

Si vous souhaitez connaitre mieux la philosophie de ce grand homme qu’était le Dr Bach je vous conseille le petit livre « La guérison par les fleurs » d’Edward Bach, aux éditions Le Courrier du Livre.

livre dr bach_.jpg
Fleurs de Bach Chicory
Katia_Naturo_2_-removebg-preview.png
Fleurs de Bach Gentian